5 septembre

Drame historique et thriller journalistique germano-étatsunien de Tim Fehlbaum | Avec Peter Sarsgaard, John Magaro, Ben Chaplin | 2025 | 1h35 | VOSTF

Ciné-débat

Vendredi 7 février à 20h

Projection suivie d’un échange avec l’es journalistes Philippe Descamps et Igor Sahiri.

————————

Philippe Descamps est journaliste au Monde diplomatique.

Igor Sahiri est grand reporter, il officie pour la chaine d’information en continu BFM TV. Il a notamment, après les attentats de Charlie Hebdo, interviewé Chérif Kouachi, l’un des terroristes réfugiés dans une imprimerie à Dammartin-en-Goële.

VEN 7/02 – 20h
SAM 8/02 – 18h

Munich, 1972. Les Jeux olympiques tirent à leur fin. Dans la nuit du 5 septembre, des coups de feu se font entendre dans le village olympique. À l’intérieur des studios aménagés par la chaîne de télévision américaine ABC, journalistes et techniciens apprennent la prise d’otages, par des terroristes palestiniens, d’une dizaine de membres de l’équipe israélienne. Une caméra est rapidement tractée vers le parking, et sa vue imprenable sur l’appartement où les athlètes sont détenus. Tandis que le président d’ABC Sports fait valoir auprès de sa hiérarchie la compétence de ses journalistes sportifs pour couvrir cet événement politique, le décompte s’enclenche. Les terroristes de Septembre Noir ont en effet promis une exécution à l’heure, tant que leurs conditions ne seront pas acceptées.

Quand le cinéma interroge les médias et la moralité

Une réflexion sur l’impact des médias

Au-delà de la reconstitution historique, 5 septembre questionne l’évolution des médias face à des crises majeures. Que montrer ? Que taire ? La course au direct est-elle compatible avec la dignité humaine et la gravité des événements ?

À travers les yeux de Geoff et de son équipe, le film interroge les spectateurs sur la responsabilité des journalistes, un thème encore brûlant dans notre ère de réseaux sociaux et de streaming en continu.