Ciné-ma différence
L’accès au cinéma est souvent refusé de fait aux personnes dont le handicap (autisme, polyhandicap, handicap mental, troubles psychiques, maladie d’Alzheimer,…) s’accompagne de troubles du comportement. Il n’est pas non plus toujours aisé pour d’autres publics tels que les handicapés physiques ou les personnes âgées : peur du regard des autres, peur de ce grand bâtiment et de cette salle sombre. Parce qu’il nous semble important que tout le monde ait accès au cinéma dans sa diversité, nous souhaitons proposer des séances adaptées à ces publics.
Le Clap souhaite mettre en place, à partir de l’année 2021/2022, le dispositif Ciné-ma différence : « des séances ouvertes à tous, une par mois, où les spectateurs avec ou sans handicap peuvent partager ensemble le plaisir du cinéma. Ce sont des séances où les spectateurs en situation de handicap notamment celles souffrant de troubles du comportement peuvent s’exprimer par des mouvements, des paroles, des bruits… sans déclencher regards désapprobateurs et remarques désagréables, où ils peuvent se familiariser avec les règles d’une salle de cinéma. Les familles et amis peuvent ainsi partager un moment agréable sans la peur de déranger, ni effectuer une retraite humiliante au bout d’un quart d’heure. Et surtout, se rendre compte que « c’est possible » ! Lors de ces séances les autres spectateurs peuvent rencontrer des personnes en situation de handicap dans une activité culturelle et prendre conscience de l’exclusion ordinaire dont elles souffrent. »
Pour cela, ces séances bénéficient d’un accueil particulier pour rassurer les personnes et leurs accompagnants et prévenir le public habituel. Elles sont adaptées : son abaissé, extinction progressive des lumières, absence de bande-annonce, présence de bénévoles dans la salle pour rassurer, etc.
Souvent les publics éloignés, personnes âgées, familles éloignées des dispositifs culturels…, apprécient également ces séances pour leur aspect convivial et l’accueil spécifique dont ils peuvent bénéficier ce jour-là.