Dalva

Film de Emmanuelle Nicot | Avec Zelda Samson, Alexis Manenti, Fanta Guirassy | 2023 | 1h20

♥ Coup de cœur

Mercredi 26 avril à 20h30

Ciné-débat

Projection suivie d’un échange avec Eva Thomas, fondatrice de SOS Inceste en 1985, membre de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE). Auteure de Le viol du silence et Le sang des mots.

Lionel Bauchot, psychologue clinicien, expert auprès des tribunaux, accompagnera Eva Thomas. Il anime régulièrement des formations ainsi que des groupes d’analyse de la pratique professionnelle. Il est l’auteur de L’inceste : cris et chuchotements, incestitudes (2022).

Séances

Merc. 26 avr. – 20h30
Dim. 30 avril – 20h30

Dalva a 12 ans mais s’habille, se maquille et se vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. D’abord révoltée et dans l’incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.

Comedy queen

 Le Clap accueille Eva Thomas pour le film Dalva

Un accompagnement fort et symbolique pour cet excellent film pudique et bouleversant. Car Eva Thomas est la première femme à avoir brisé le silence sur l’inceste en fondant, à Grenoble, l’association SOS Inceste Pour REVIVRE en 1985, en publiant Le viol du silence, puis en témoignant de son histoire à visage découvert aux Dossiers de l’écran  en 1986. Eva publie en 1992 Le sang des mots : les victimes, l’inceste et la loi. Ses deux ouvrages ont été réédités récemment.

Son association reçoit des victimes d’inceste sur rendez-vous et assure des permanences téléphoniques, organise des groupes de parole de victimes et de proches de victimes, participe à des formations de professionnels et organise des colloques et des rencontres entre victimes et professionnels, crée un journal Peau d’Ane pour donner la parole aux victimes.

Il a fallu militer pour que l’inceste soit nommé dans le code pénal (2010), puis pour faire évoluer la loi, en particulier sur la prescription et la reconnaissance du non consentement de l’enfant du fait qu’il est mineur (loi du 21 avril 2022). En 2023, après metoo inceste, de nombreux témoignages  publiés,  le travail assidu des associations et de  la Commission indépendante sur l’inceste et les violences faites aux enfants (CIIVISE) dont Eva Thomas est membre associé, la société sort enfin du déni de l’inceste. C’est un travail collectif qui tente de transformer les pratiques professionnelles pour un meilleur accueil des victimes et une vraie protection des enfants d’aujourd’hui.

Lionel Bauchot, psychologue clinicien, expert auprès des tribunaux, accompagnera Eva Thomas. Il anime régulièrement des formations ainsi que des groupes d’analyse de la pratique professionnelle. Il est l’auteur de L’inceste : cris et chuchotements, incestitudes (2022).

sos-inceste-grenoble.org