Des gens passent et j’en oublie
Réalisé par Laurent Poncelet et le groupe Mange Cafard
France | 2020 | Comédie dramatique | 0h52
Ciné-Rencontre
Lundi 2 mai à 20h30
Séance suivi d’un échange avec le réalisateur Laurent Poncelet.
Laurent Poncelet est également directeur artistique de la Compagnie Ophélia Théâtre et metteur en scène du spectacle Roda Favela.
La compagnie Ophelia Théâtre et le Grupo Pe No Chao étaient en résidence au Cairn en mars pour la création de leur spectacle Roda Favela (représentation le samedi 7 mai à 20h30 au Cairn). Laurent Poncelet était, à cette occasion, venue échanger avec les spectateurs du Clap lors de la projection du film Medusa. Cette fois-ci, c’est d’un film réalisé par ces soins, dans notre région, dont il viendra parler avec nous.
Gaspard occupe ses nuits à lire l’Odyssée. Quand Polo, qui prétend être son cousin, débarque chez lui pour s’y installer avec son sac à dos rempli de liasses de CV, son quotidien s’en trouve chamboulé. A quelques rues de là, Bob hurle à la fenêtre de Josianne des insultes et des je t’aime pour qu’elle lui ouvre la porte. Pierre-Henri Brahim qui le repère se dit qu’il a trouvé un copain. Fred erre dans les rues avec sa jambe folle. Tous finissent par se retrouver chez Josianne et apprennent qu’elle va être expulsée de son logement. Ils décident alors d’agir… Aux marges de la société, chacun des personnages est un monde en soi. Extravagants et attachants, ils sont les protagonistes d’une comédie sociale qui aborde avec un humour décapant et beaucoup de tendresse la question de la marginalisation sociale.
Le film mêle acteurs professionnels et non-professionnels qui vivent dans leur grande majorité des situations d’exclusion sociale. Les acteurs aux personnalités hors du commun, portés par des histoires de vie souvent singulières et chaotiques, ont ce qu’on appelle des « gueules ». Ils crèvent l’écran dans une présence rare.
Séance
Lundi 2 mai – 20h30