Guerreras

Documentaire de Thimotée Callec et Thomas Palmer | 2025 | 1h18 | VOSTF

Dimanche 22 juin

20h30 : Ciné-rencontre

avec le réalisateur et grimpeur Thimothée Callec

Séances

DIM 22/06 – 20h30

Dans une Maloca (Maison de la pensée), au pied de la falaise, sept femmes grimpeuses se retrouvent autour du feu. Alejandra prend la parole: “Nous avons pris différents chemins et écrit différentes histoires. Ce soir, nous partageons nos expériences et confrontons nos épreuves de vie. Le cercle de parole est un espace sûr où le feu nous inspire du courage. À chacune d’entre nous, qu’avons-nous traversé?”

Dans l’obscurité, les voix s’élèvent racontant leurs souvenirs et aventures passées. Elles décrivent leurs exploits: les premières ascensions féminines sur des voies sportives de haute difficulté, l’escalade de montagnes de plus de 5 000 mètres ainsi que le free solo de voies traditionnelles. Leurs récits de lutte et de transformation personnelle ont pour toile de fond les rivières et le brouillard des paysages tropicaux et andins colombien.

Assises en cercle, les femmes se confient sur le deuil, la maternité, les troubles alimentaires, la violence domestique et l’identité biculturelle. La tension est palpable alors qu’elles livrent leurs secrets jusqu’à ce qu’un cri perce l’air : « Ça suffit ».

Avec l’arrivée de l’aube, Alba, une femme indigène de la Nasa se livre: « Je pensais que j’étais la seule à être confrontée à des difficultés dans ma vie. En vous écoutant ce soir, j’ai réalisé que vous étiez toutes des guerrières. Maintenant, je sais de quoi je suis capable ».

La magie du cercle de parole s’est manifestée, révélant la force et la résilience des femmes.