La Glace et le Ciel
Réalisé par Luc Jacquet
France | 2015 | Doc | 1h25
Sam. 5 et Dim. 6 mars
Mondes Polaires
Films, expos et récits d’expéditions!
Mercredi 2 mars
- 16h30 : Tout en haut du monde
Samedi 5 mars
- 17h : Glacionautes. Projection suivie d’un échange avec le réalisateur, les protagonistes du film et Luc Moreau, glaciologue.
- 20h : Odyssée Blanche. Projection suivie d’un départ immobile pour l’Antarctique avec l’astrophysicien Denis Barkats.
Dimanche 6 mars
- 10h30 : Les tout-petits au pôle sud avec Pingu, à partir de 3 ans.
- 17h : L’empereur. Projection suivie d’une balade immobile avec la biologiste Anne-Mathilde Thierry sur les traces des animaux polaires.
- 20h30 : La glace et le ciel. Projection suivie d’un échange avec Gaël Durand et Dominique Raynaud, glaciologues et paléo-climatologue au CNRS et à l’IGE.
Expositions
- Du 15 février au 15 mars, hall du Cairn et Médiathèque : Expositions de photographies et d’objets des premières expéditions polaires.
- Du 1er au 8 mars, coursive du Cairn : Expositions de photos prises par les intervenants lors de leurs expéditions aux pôles.
Luc Jacquet met en scène l’aventure de Claude Lorius, parti en 1957 étudier les glaces de l’Antarctique. Il nous raconte l’histoire d’une vie extraordinaire de science et d’aventure, consacrée à percer au plus profond des glaces de l’Antarctique les secrets bien gardés du climat.
Intervention de Dominique Raynaud et Gaël Durand, glaciologues et paléo-climatologue.
Élève de Claude Lorius, Dominique Raynaud a été directeur de recherche émérite au CNRS et du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement (aujourd’hui l’IGE) de 1995 à 2002. Il a mené des recherches avec son équipe ayant permis de mesurer l’augmentation des gaz à effet de serre depuis le début de l’ère industrielle et de comprendre leur lien avec le climat. Il a été membre du Groupement intergouvernemental d’experts sur l’Évolution du Climat (GIEC).
Gaël Durand est glaciologue, directeur de recherche au CNRS, et directeur-adjoint de l’IGE. Il coordonne un projet de recherche européen sur la fonte des calottes glaciaires et son impact sur le niveau des océans.
Séance
Dim. 6 mars – 20h