Centre de loisirs et Scolaires
Infos pratiques
Tarifs
- 4€ par enfant
- Gratuité pour 1 accompagnateur (pour 10 enfants)
- Règlement par chèque.
Réservations
Pour la venue en groupe, la réservation est conseillée.
Mail : info.leclapvercors[at]gmail.com
Renseignements
Pour plus d’informations sur les films, pour suggérer la programmation d’un film, pour toute demande particulière, contactez l’équipe du Clap :
Simon Lartaud (remplaçant d’Aurélie Tanné pour un an)
Tél. 07 66 18 39 59
Mail : info.leclapvercors[at]gmail.com
Toutes les semaines et pendant chaque vacance scolaire, retrouvez une sélection de films pour enfants et adolescents !
École et Cinéma
École et cinéma propose aux élèves, de la petite section de maternelle au cours moyen (CM2), de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma.Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma.
Chaque classe doit voir trois films dans l’année.
Les films sont choisis par des professionnels du cinéma et de l’enseignement, au niveau national puis départemental lors d’un comité de pilotage.
Modalités pratiques
L’inscription des classes à École et Cinéma pour l’année scolaire se fait en deux temps auprès de l’inspection académique : choix des films en juin sur une application en ligne après envoi de l’information aux écoles, puis en septembre sur l’application Portfolio2. Les enseignants intéressés par les formations associées à cette action s’inscrivent également en septembre.
Une fois inscrits les enseignants contactent la salle de cinéma dont ils dépendent pour fixer les dates et heures des séances.
Tarif : 3 € par élève et par séance. Gratuité pour les accompagnateurs.
Les objectifs du dispositif :
Inciter les enfants à découvrir le chemin de la salle de cinéma comme lieu d’échange d’une pratique culturelle et de lien social ; éveiller la curiosité et l’intérêt des élèves pour des films de qualité par la découverte d’œuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine visionnées en salle ; construire des ponts avec l’histoire des arts de manière transdisciplinaire ; intégrer l’approche de l’image cinématographique dans un travail plus large sur l’appréhension de l’image et une éducation au regard.
Ce projet vise également à développer les compétences des champs de la culture, de la sensibilité, du jugement et de l’engagement : estime de soi, confiance, implication dans la vie scolaire, aptitude à la réflexion critique pour fonder ses jugements.